extrait des Règlements Fédéraux – article 421
421-1 – Définition
Le représentant fédéral est un officiel de match, dirigeant licencié de la F.F.R. Il est désigné par cette dernière pour la représenter à l’occasion des rencontres des Championnats de France pour assumer les missions et rôles prévus aux dispositions du présent article.
Les représentants fédéraux officiant dans le cadre des compétitions régionales sont désignés par les organismes régionaux.
Il existe trois catégories de représentants fédéraux :
421-2 – Recrutement des Représentants fédéraux « 1 » et « 2 »
Tout candidat à la qualité de Représentant fédéral « 1 » ou « 2 » doit remplir une fiche de candidature. Cette fiche dûment complétée doit être transmise à la F.F.R. par l’organisme régional dont dépend le candidat.
La F.F.R. établit des listes de personnes qui, après un contrôle des connaissances réglementaires et sportives, pourront occuper la fonction de Représentant fédéral « 1 » ou « 2 ».
Les nominations sont soumises à la validation du Comité directeur de la F.F.R. sur proposition de la
Commission nationale des Représentants fédéraux.
La qualité de représentant fédéral est accordée pour la durée d’une saison sportive.
Les corps des Représentants fédéraux « 1 » et « 2 » sont constitués d’anciens arbitres, de dirigeants, d’anciens joueurs, de sélectionneurs, d’anciens délégués sportifs ou directeurs de matchs.
L’ensemble des personnes ci-dessus s’imposent par leurs qualités morales ainsi que par leur connaissance des règles, de l’esprit du jeu et des règlements de la F.F.R.
Représentants fédéraux officiant dans le secteur professionnel :
La liste est préparée par la Commission Nationale des Représentants fédéraux, puis transmise au Président de la F.F.R. pour validation par le Comité directeur de la F.F.R. et de la L.N.R.
421-3 – Droits et devoirs
Les représentants fédéraux doivent assurer leurs missions avec sérieux et compétence. Ils doivent avoir, en toutes circonstances, une tenue et une attitude correctes, des propos dignes et conformes au rôle qui leur est confiés.
Les représentants fédéraux s’engagent à respecter les règles de déontologie de leur activité et notamment à ne pas porter d’accusations, proférer des propos injurieux ou des allégations mensongères à l’encontre de la F.F.R, des organismes déconcentrés, des dirigeants, des entraineurs, des joueurs, des spectateurs et des officiels de match.
Tout manquement aux devoirs de la part d’un représentant fédéral fera l’objet d’un dossier préparé par la Commission des Représentants fédéraux. Ce dossier sera ensuite transmis au Secrétaire Général de la F.F.R. qui jugera de la suite à donner.
421-4 – Désignations
Représentant fédéral « 1 » : pour les rencontres des équipes « UNE » de 1ère et 2ème Divisions Professionnelles, de 1ère Division Fédérale, d’Elite 1 Féminine et d’Elite 2 Féminine, la F.F.R. désigne un représentant fédéral pour chacun des matches de championnat prévus au calendrier.
Représentant fédéral « 2 » : pour les rencontres des équipes « UNE » de 2ème et 3ème Divisions Fédérales, la F.F.R. désigne un représentant fédéral pour chacun des matches de championnat prévus au calendrier.
Représentant fédéral « 3 » : pour les rencontres des compétitions régionales, l’organisme régional compétent peut désigner un représentant fédéral pour tout match prévu au calendrier.
Des dispositions spécifiques pourront être prises par la F.F.R. pour un match de quelque catégorie que ce soit ou pour un match de phase finale.