Extrait des Règlements Généraux de la FFR – article 421-5 – Rôles et missions

(sous réserve des spécificités liées à la feuille de match dématérialisée)

Les missions du représentant fédéral s’exercent avant, pendant et après la rencontre en s’assurant de son bon déroulement en totale collaboration avec l’arbitre. Il assure les tâches administratives, telles que notamment le contrôle des licences, la gestion de la feuille de match avant et après la rencontre et/ou la communication des résultats.

Avant la rencontre :

• Arriver au minimum 1h30 avant le coup d’envoi.

• Etablir un contact avec les associations en présence et avec l’arbitre.

• Contrôler la feuille de match, une heure avant le coup d’envoi, par les rédacteurs des deux équipes, conformément à l’article 413 des Règlements généraux.

• Vérifier les vestiaires, inspecter le terrain avec l’arbitre de la rencontre.

• Faire compléter sur les cartes de qualification les mentions telles que prévues à l’article 413.3 des

Règlements généraux.

• Informer, les Présidents d’associations ou leurs délégataires, l’encadrement et le capitaine de chaque équipe, en présence de l’arbitre, de leurs obligations relatives au bon déroulement de la rencontre conformément aux articles 412 et 414 des Règlements généraux.

• Contrôler les cartes de qualification

• Contrôler l’accès à l’aire de jeu, ceci conformément à l’article 444 des Règlements généraux.

• Contrôler que les personnes sollicitant l’accès au banc de touche possèdent les qualités requises (cf. article 351 des Règlements généraux) et portent les brassards (cf. article 415.4 des Règlements généraux).

• Veiller à la mise en place des moyens médicaux et de secours, conformément à l’article 433 des Règlements généraux.

• S’assurer de la désignation par le club organisateur d’un dirigeant licencié chargé d’assurer la fonction de délégué fédéral aux opérations de contrôle anti-dopage, conformément à l’article 416 des Règlements généraux.

• Vérifier que le dirigeant responsable de la sécurité a fait évacuer l’aire de jeu et l’espace vestiaires/aire de jeu avant l’entrée de l’arbitre et des équipes.

Pendant la rencontre :

(sous réserve des missions déléguées aux arbitres n°4 et n°5 dans les compétitions professionnelles).

• Suivre la rencontre en retrait de la ligne médiane, entre les deux bancs de touche.

• Saisir le score et les entrées et sorties des joueurs de l’aire de jeu suite à exclusions ou remplacements.

• Assurer, en collaboration avec l’arbitre, la gestion des exclusions temporaires et des remplacements.

• Veiller à la bonne discipline du banc de touche (*voir ci-dessous le protocole du banc de touche du secteur amateur).

• Intervenir dès que la composition du banc de touche des équipes ne sera plus conforme au règlement établi ou, en l’absence des arbitres n°4 et n°5, lorsqu’un des occupants des bancs de touche devra être rappelé à l’ordre. Cette dernière situation devra résulter, soit de la sortie de l’intéressé de la zone qui lui est affectée, soit d’un comportement publiquement contestataire ou antisportif, soit de paroles déplacées adressées à un ou à des officiels du match.

• Au premier manquement : rappeler à l’ordre verbalement le fautif.

• En cas de récidive ou dans les cas graves, demander à l’arbitre d’exclure temporairement ou définitivement, le fautif du banc de touche et rédiger un rapport.

• Contrôler que les mesures de sécurité autour du terrain soient bien respectées (personnes non autorisées à séjourner dans l’enceinte de jeu).

• Ne pas hésiter à rappeler à l’ordre, le cas échéant, le dirigeant intervenant à la sonorisation.

• Faire prendre par le dirigeant responsable de la sécurité toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité de l’arbitre et des juges de touche avant, pendant et après la rencontre.

Après la rencontre :

• S’entretenir avec l’arbitre et lui faire part des faits observés.

• Signaler sur son rapport tout incident survenu avant, pendant et après la rencontre.

• Si des difficultés sont apparues dans l’exercice de sa mission, en informer immédiatement le Président de l’association ou groupement organisateur et les consigner sur le rapport. De plus, le représentant fédéral avisera le Président de la Commission des Représentants fédéraux.

• S’assurer que la protection des officiels de match par les dirigeants organisateurs jusqu’à leur départ effectif du stade, conformément à l’article 412 des Règlements généraux.