Le pôle sportif permet de gérer les rencontres et le développement technique des jeunes joueurs des moins de 6 ans aux moins de 15 ans garçons et filles. Il est composé de 5 commissions.
La commission EdR est en charge d’organiser et de gérer les rencontres et tournois pour les joueurs des EdR (joueurs M6 à M14G/M15F) des clubs isérois. Les représentants départementaux assistent les EdR lors des tournois et rencontres. Ils accompagnent les jeunes arbitres dans le cadre du CDA (Centre de Développement de l’Arbitrage).
La commission est en charge principalement du challenge fédéral M15F. Organisé en 2 phases il permet aux joueuses d’avoir du temps de jeu entre elles. La pratique se fait par niveau permettant l’intégration de toutes. Des rassemblements avec les équipes des autres comités départementaux de la ligue AURA offre la possibilité de jouer sous toutes formes de jeu à tous les niveaux.
Cette commission gère et anime cette équipe qui permet aux meilleurs joueurs isérois M15 garçons de pratiquer au plus haut-niveau Elite (Gaudermen) de leur catégorie d’âge. Cette équipe est portée par le CD 38 .
Le comité départemental met en place un Centre de Développement de l’Arbitrage en Isère (CDA). Ce centre offre l’occasion aux jeunes joueurs M12/M14/M15F de se perfectionner à l’arbitrage. La formation se fait avec les responsables départementaux de l’arbitrage et l’accompagnement des jeunes arbitres se fait par les représentants départementaux durant les matchs du challenge fédéral M14. Le CDA prépare les jeunes joueurs isérois à devenir ACF (Arbitre en Cours de Formation) à partir de 16 ans.
Des rassemblements (Centres Perfectionnements Sportifs – CPS) sont organisés pour proposer aux joueurs à fort potentiel, des séquences techniques supplémentaires. Ces rassemblements sont l’occasion de sélectionner les jeunes joueurs pour les compétitions interdépartementales. Ces rassemblements sont organisées pour les joueurs M13 à M15 garçons et filles.
Promouvoir les actions du CD 38 à l’aide de support marketing.
Utiliser tous les moyens de communications pour informer sur les rôles et missions du CD 38.
Associer des partenaires se reconnaissant dans les valeurs du rugby et du CD 38.
Il gère l’ensemble des actions administratives liées à la politique fédérale et aux relations avec les partenaires institutionnels, à savoir la fédération, la ligue, les clubs et le conseil départemental de l’Isère. Il est responsable de la gestion des contrats et/ou des conventions signés avec les partenaires institutionnels, consulaires ou économiques. Le secrétaire général est le garant du bon fonctionnement du CD38, il coordonne et gère l’ensemble des actions et gère les réunions statutaires (bureau directeur, comités directeurs, assemblée générales) ainsi que les compte-rendu de celles-ci et leur suivi. Il travaille en liaison avec la commission communication interne.
En cours de réalisation.
En cours de réalisation.
La famille du rugby s’interroge, dans un contexte de développement économique et médiatique de son sport, sur la meilleure façon de réaffirmer, de protéger et de promouvoir les valeurs fondamentales qu’il a toujours véhiculé.
La majorité des acteurs n’ont aucun doute sur ces valeurs d’éthique et de comportements déontologiques.
Toutefois, de trop nombreux débordements et incivilités, déplorables, nous amènent à rappeler que le socle sur le sur lequel nos valeurs ont été construites doit être encore et encore renforcé
En cours de réalisation.
Proposer du rugby pour tous et partout, rugby adapté et rugby sport santé.
Former et accompagner les éducateurs à ces nouvelles formes de rugby.
Organisation et suivi de la formation des joueurs, joueuses, éducateurs et arbitres dans le domaine sportif et de la sécurité.
Accompagner des structures éloignées (milieu rural, quartiers sensibles, handicap et sport adapté) de la pratique du rugby à découvrir ce sport et ses valeurs avec des actions ponctuelles ou des cycles d’initiation.
Une des attributions du pôle développement du CD 38 est le développement du rugby scolaire en collaboration avec la DASEN (Direction Académique du Service de l’Education Nationale), le Rectorat et les Fédérations affinitaires : USEP (Union de Sport de l’Enseignement Primaire), UGSEL (Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique), UNSS (Union National du Sport Scolaire).
Notre intervention dans les écoles primaires doit se réaliser conformément à la convention pour l’activité rugby à l’école signée le 8 juillet 2019 entre la DASEN de l’Isère, la Présidente du Comité départemental USEP de l’Isère et le Président du Comité départemental de rugby de l’Isère.
Notre rôle est de faciliter l’entrée des clubs, des conseillers techniques de clubs et des conseillers techniques départementaux dans les établissements scolaires, si besoin.
Le Comité départemental est présent lors de la réunion de la commission mixte départementale de rugby organisée par l’UNSS. Lors de cette commission, il est décidé entre autres, en concertation, du calendrier global des compétitions et des tournois de rugby scolaire. Nous sommes présents sur la majorité des tournois organisés par l’UNSS et l’UGSEL.
Le Comité départemental participe aussi activement aux journées de formation des jeunes officiels (futurs arbitres fédéraux) organisés par l’UNSS et l’UGSEL.
En collaboration avec le Rectorat et la Ligue, nous souhaitons poursuivre la formation des professeurs d’EPS des collèges et des Lycées, tout comme la formation des professeurs des écoles, désireux de développer une activité rugby dans leur établissement avec l’USEP.
Le CD 38 est l’organisateur, toujours avec les Fédérations, de deux tournois de rugby scolaire :
Le CD 38 doit être le facilitateur du développement du rugby à l’école ; les clubs doivent en être, sur leurs territoires, le réalisateur des actions.